Voile moderne ou traditionnelle

Mêm bagay, mêm bitin !

Comment ne pas s’arrêter quelques instants sur ce magnifique balai de couleurs qu’offre la voile traditionnelle en Martinique. Au dela de l’aspect populaire, c’est une pratique, maintenant reconnue à l’UNESCO qui est en plein développement et mérite de rajouter des cordes à son arc.

Avec près de mille licenciés, la voile moderne est aussi présente sur l’île avec des clubs très actifs comme le Wind Force du Robert, le Club Nautique de Schoelcher ou aussi le Club Nautique du Marin. La formation et la compétition animent toutes les générations de la voile légère à la voile habitable.

Ce mélange d’activités offre à nos jeunes générations une multitude d’opportunités d’explorer la mer sous toutes ses coutures. C’est un des axes que le projet Martinique Horizon a choisi d’explorer !

La Martinique représente un immense terrain de jeu pour tous les activités nautiques, de la voile moderne à la voile traditionnelle en passant par le kite, la plongée ou le surf.

“Créer des passerelles entre les disciplines, concrétiser des projets, réaliser ses rêves !”

Mantra du projet Martinique Horizon

Avec comme seul moteur le vent, la voile est un support phare qui a le vent en poupe ces dernières années. La Martinique est maintenant présente dans le monde de la course au large avec la Transat Jacques Vabre.

Un évènement majeur qui doit permettre d’inspirer mais aussi de concrétiser des projets d’envergure ou non. Avec maintenant La yole et la Montagne Pelée au patrimoine de l’UNESCO, les atouts sont présents pour exploiter toute la puissance des ressources locales.

Gommier

Yole Ronde

Bébé-Yole

Découvrez l’univers martiniquais à travers nos yeux

Les Barrés de la Yole

Cet évènement unique en son genre rassemble sur un même plan d’eau, les patrons de yole, leur équipage et des skippers de renom de la course au large. Loick PREYRON, Maxime SOREL, Jean LE CAM, Yvan BOURGNON ou encore Gilles LAMIRÉ. Tous ont mis les pieds sur l’embarcation traditionnelle phare de la Martinique, le temps d’une régate. Le plan d’eau s’y prête pour beaucoup puisque c’est autour du Rocher du Diamant que ce ballet de voiles colorées nous offre un spectacle hors norme.

Felix MERINE, George-Henri LAGIER, Jacques AMALIR, Loic et Laurent MAS, Diany REMY, Marc-Emmanuel Florian, tous patrons de yole ont pu partager quelques bords avec des marins d’exception, une occasion de créer une passerelle entre la voile moderne et la voile traditionnelle mais aussi de tisser des liens, donner envie et surtout de s’ouvrir aux autres pratiques du monde de la voile.

Le résumé de la manifestation vue par l’Office Français de la Biodiversité.